Evénements

Proposition de randonnée le 17 octobre 2017

Calais-Étaples


Étaples-Calais


Repas annuel du 29 janvier 2016


Cliquez le lien suivant pour obtenir le menu proposé par la Kabylie 38, rue de la Mer 62100 Calais

Menu 


Randonnée Les six Bourgeois
Brevets du C.C.Calais
Le 7 juin 2015


Parcours 1 :


Ravitaillement à Licques et au sommet du Val d'Yeuse.

Parcours 2 :




Ravitaillement à Licques et au sommet du Val d'Yeuse.

Parcours 3 :



Ravitaillement à Licques.



Cyclotouristes et Campeurs Calais 2014

Un peu de l'histoire de Calais sur le site 
http://www.calais.fr/histoire_nvx/histoire.htm


Une mine d'informations sur la ville de Calais sur le site Calais, Côte d'Opale


Si vous voulez de l'information sur la construction du tunnel sous la Manche le site de l'Amicale des Bâtisseurs du Tunnel sous la Manche est fait pour vous.


Parcours du vendredi 30 mai 2014

Premier parcours cyclotouriste




Cliquez sur le lien Parcours 1 pour obtenir le descriptif



Second parcours cyclotouriste




Cliquez sur le lien Parcours 2 pour obtenir le descriptif


Parcours découverte sur le thème Calais et la dentelle


Cliquez sur le lien Premier parcours découverte pour obtenir le descriptif simplifié

Cliquez sur le lien monuments pour obtenir le descriptif des monuments visités


Parcours du samedi 31 mai 2014 

Premier parcours cyclotouriste






Cliquez sur le lien Parcours 3 pour obtenir le descriptif


Second parcours cyclotouriste





Cliquez sur le lien Parcours 4 pour obtenir le descriptif


Parcours découverte sur le thème la traversée de la Manche


Cliquez sur le lien Second parcours découverte pour obtenir le descriptif simplifié

Cliquez sur le lien monuments pour obtenir le descriptif des lieux et monuments visités


Fête du vélo du dimanche 1er juin 2014



Sortie du 30 juin 2012


Noël Rubbens nous a concocté une sortie.

Voici l'itinéraire simplifié : 
Calais, Bourbourg, Bergues (petit circuit dans la ville : remparts, beffroi, hôtel de ville), Esquelbecq (arrêt au château), Cassel (jardin public, repas sur la place : brasserie ?), Arnèke, Rubrouck (maison Guillaume de Rubrouck), Bollezeele, Watten (moulin, abbaye), Eperlecques (blockhaus), Audruicq, Calais soit environ 130km.

Parcours détaillé :


Heure de départ : 8h de Match
Heure de retour : vers 17 heures.

Repas de midi :
Chacun doit prévoir son casse-croûte. Il y a cependant une possibilité de brasserie à Cassel.
Les personnes ne faisant pas de vélos pourront nous rejoindre et partager un moment de convivialité pendant la pose repas à Cassel.
Le rassemblement pour le départ en voiture personnelle est à 10h30 à Match où le covoiturage est de rigueur. Une chaîne téléphonique ou internet peut se mettre en place suivant le nombre de participants.


Dans cyclotourisme il y a tourisme. C'est pourquoi Noël a fait une recherche afin de nous présenter les sites traversés.


BERGUES

Bref historique :

Le nom de Bergues provient de la colline voisine : " le Groenberg ou mont vert"
Le Groenberg va être évangélisé par Winoc, moine breton de l'abbaye Saint Bertin de StOmer d'ou le nom que prendra la ville : Bergues Saint Winoc, soit " la colline de Saint Winoc" sur laquelle va s'élever une abbaye bénédictine au début du XI ème siècle... La Révolution détruisit l'abbaye Saint-Winoc et les sept couvents de la ville. La Seconde Guerre mondiale endommagea fortement la ville, d'abord au cours de la bataille de Dunkerque en 1940, puis au cours du repli des Allemands qui firent sauter le beffroi ( l'un des plus beaux de France ) en 1944.
Lamartine fut député de Bergues de 1833 à 1837.
L'enceinte fortifiée, de 5300 mètres, préservée dans sa quasi totalité, est le témoin de plus de 1000 ans d'histoire (de 882 à 1946): visites guidées et itinéraires libres (voir l'office du tourisme).

A voir : 
  • Les remparts espagnols (1585) à l’ouest entre la Porte de Cassel et la Porte de Bierne 
  • Les remparts nord : la porte de Dunkerque, la tour Guy-de-Dampierre ( 1286) et la porte d' Hondschoote.
  • La Couronne d'Hondschoote, système de bastions et de demi-lunes,
  • Le canal du Roy.
  • Le site de l'abbaye de Saint Winoc : trois puissant bastions protégeaient l'abbaye ( détruite en 1789) dont ne subsistent que quelques vestiges : la porte d'entrée ou porte de marbre, la tour Pointue rebâtie en 1812, et la tour carrée ( 12 ème-13 ème siècle).
  • Le Beffroi : Le second beffroi commencé à la fin du 14 ème, suite à la destruction du premier bâtiment par les troupes françaises en 1383, puis restauré au 16 ème, fut détruit en 1944. Reconstruit presque à l'identique en 1961, par Paul Gelis. Le carillon compte 50 cloches et au sommet domine le Lion des Flandres.Dynamité par les Allemands lors de la débâcle de 1944, ce beffroi typiquement flamand fut reconstruit en 1961.
  • L'ancien Mont de Piété : Bâtiment de briques et pierres blanches. Pignon baroque, construit par l'architecteWenceslas Cobergher. Inauguré en 1633, il abrite le Musée Municipal depuis 1953...
  • Le Musée Municipal de Bergues : Créé en 1841, le Musée de Bergues a pu voir le jour, comme beaucoup de Musées français, grâce aux saisies révolutionnaires.On y remarquera plus particulièrement la façade aux fenêtres scandées de couronnements alternés d'arcs de cercle et de triangles au premier étage, de chapeaux de gendarme et de trapèzes au rez-de-chaussée. Au premier étage toujours, en dessous des clés ornées de mascarons, des cartouches portent chacun une lettre dont la lecture d'ensemble rappelle la vocation primitive de l'édifice. A l'intérieur on admirera aussi les voûtes de briques jaunes rythmées par des arcs en anse de panier.
    Les collections du Musée sont essentiellement composées de peintures des XVII°, XVIII° et XIX° siècles et d'une série de 1520 dessins.

    On y trouve entre autres, des oeuvres de l'école de Dunkerque : un autoportrait de Jan de Reyn, élève de Van Dyck,. Les écoles flamandes et hollandaises sont représentées par un bouquet de fleurs renversé signé de Brueghel de VeloursOn y trouve des oeuvres de Poussin, Vouet ou Lebrun pour la France, de Tiepolo ou de Pordenome pour l'Italie,

    Le troisième étage enfin, est consacré en partie à la présentation des collections de Sciences Naturelles.
  • Le Bruegel :  estaminet flamand dans l'une des plus vieilles maisons de Bergues
    Vous pourrez déguster les spécialités flamandes dans les nombreux Estaminets, dont le pot'je vlesh, la saucisse de Bergues et le fromage de Bergues affiné dans la bière. etc...
  • Le géant local est L'Electeur de Lamartine crée en 1913, qui est de sortie à l'occasion du carnaval ou durant les mois d'été.
ESQUELBECQ, village typique flamand

Le village d’Esquelbecq est situé au cœur de la Flandre. Il compte 2200 habitants et s’étend sur 1195 hectares. Il a conservé son caractère flamand authentique. Il est traversé d’Ouest en Est par l’Yser, célèbre petit fleuve côtier, bordé de nombreux chênes, ce qui a donné l’appellation du village dont les origines flamandes « Ekelsbeke » signifie « ruisseau aux glands ». Esquelbecq est riche d’histoire et de traditions.
Le château d’Esquelbecq a la forme d’un grand quadrilatère flanqué de huit tourelles. Un liseré de pierres blanches le ceinture à mi-hauteur et aurait pour signification la haute puissance des seigneurs du lieu. L’édifice, auquel on accède par deux ponts, est entouré de douves.
On suppose qu’un premier château en bois a existé dès le 9ème siècle afin de garantir des invasions nordiques mais rien ne prouve qu’il existait à l’endroit actuel. La dernière restauration générale du château date de 1606, date que l’on pouvait lire sur la tour avant son effondrement. Au début du 17ème siècle, on en profita pour disposer de nombreuses fenêtres dans les murs dont l’épaisseur à certains endroits de leur base dépasse le mètre.

 A la suite de l’effondrement du donjon en 1984, un comité pour la sauvegarde du patrimoine d’Esquelbecq a milité en faveur de cet édifice. Son action a permis le classement de l’ensemble du site le 17 septembre 1987 comme Monument Historique classé.

Le château d’Esquelbecq ne se visite pas. Mais vous pouvez apercevoir depuis ses grilles : le colombier datant de 1606, le jardin à la française jouxtant un parc boisé, la conciergerie (1590). Sur la place, remarquez l’auberge du château (1615) dont le pignon est orné de signes runiques.


CASSEL

Chef-lieu de canton du département du Nord, au sommet du mont Cassel .
La petite ville de Cassel domine majestueusement la plaine de Flandre du haut de ses 176 mètres. Elle doit son nom à un castellum romain, position romaine fortifiée.
Jadis, sur le Mont Cassel, il y avait une vingtaine de moulins. Ces géants étaient construits en bois, sur pivot. Le Flamand dialectal est encore parlé sur la place !

Bref historique :

Noté sous le nom de "Castellum Menapiorum" sur la carte de Peutinger, Cassel, carrefour de voies, fut fortifié par les Romains.

Le Général Foch y établit son quartier général d'octobre 1914 à juin 1915 et de là suit la bataille des Flandres qui fait rage sur l'Yser. En mai 40, des troupes britanniques y laisseront de nombreux tués et prisonniers après de durs combats.

Patrimoine :
  • Le Mont Cassel est une place forte naturelle, très souvent dévastée : les fortifications furent détruites par deux fois : en 928, d'origine flamande, en 1677, suite à a bataille du Mont Cassel qui entraîna l'annexion de la Flandre à la France. Les remparts sont dits "fantômes" ...
  • Le Moulin du château : 59670 Mont-Cassel - Tél. : 28 40 52 55Jadis, sur le Mont- CASSEL, il y avait une vingtaine de Moulins. Ces géants étaient construits en bois, sur pivot. Leurs meules écrasaient le blé & les céréales. D'autres, équipés de pilons qui aplatissaient des graines oléagineuses, exprimaient le Colza, le Lin & l'œillette étaient dits Tordoirs d'huile. D'autres, équipés de pilons et de lames réduisaient en poudre les écorces (de chêne) pour fournir le tan aux Tanneurs.. Tous étaient mus par le vent, énergie parfois capricieuse mais non polluante.
    Le Moulin à vent du XVI ème siècle brûla, comme tant d'autres, le 30 octobre 1911. C'est en 1947 que le Syndicat d'Initiative de Cassel racheta le Moulin Ruytoor d'Arneke, dans un état totalement délabré, parce qu'abandonné: le Meunier y avait perdu la vie accidentellement. Le Moulin que vous pouvez, de nos jours, admirer est donc devenu le KASTEEL MEULEN, il fut un des premiers Moulins ouverts au public en 1949. Aujourd'hui, les visites sont guidées: on assiste à la mouture et au tamisage. Trois qualités de farine fraîche sont produites et offertes gratuitement.
  • Le Grenier à Meules : Est équipé de 2 couples de meules. L'un fonctionnant au vent; l'autre électriquement. Le Meunier alimente les Trémies de Blé de la région, ou de Seigle.
  • Le Grenier à Farine : C'est là que la Farine intégrale est ensachée ou acheminée dans un Tamis pour en extraire le Son.
  • Au pied du Moulin : A partir de nos farines, on pétrit et enfourne notamment du Pain Intégral réalisé à partir de Blé issu de Cutture Bioiogique., qui pousse au pied du Mont, dont bénéficient les visiteurs.
  • Le Tordoir : Le Moulin, est équipé d'une cavette abritant un chauffoir et une batterie de pilons pour concasser et exprimer de l'huile de lin, devant les visiteurs, qui est mise en bouteilles pour être vendues au profit du Moulin du Château.
  • Non loin de là, dans le jardin public, se tient fièrement la statue de Foch érigée en 1928. Élément du patrimoine local, le Kasteel Meulen offre une vue superbe sur la plaine et le Mont Cassel. Fête du Moulin le 14 juillet.
  • La Collégiale : Très bel édifice gothique flamand à trois pignons, trois nefs, trois absides, la Collégiale Notre-dame, "Hallekerke", ou encore nommé "église-halle", abrite de nombreux éléments remarquables; des vestiges gallo-romains, quatre retables.
  • Le Musée d’art d’histoire et de folklore : Musée en cours de restructuration Grand-Place - 59670 Cassel Tél. : 03 28 49 10 97.Le Musée est abrité les locaux d'un bâtiment fort admirable appelé "la Noble Cour" ( 16ème-17 ème),siège des institutions administratives et du tribunal de la châtellenie de Cassel sous l'Ancien Régime. Classé au titre des Monuments Historiques en 1910, l'Hôtel de la Noble-Cour est un des fleurons de l'architecture civile flamande du XVIe siècle.Nous remarquons les tonalités jaunes des pierres de taille et des briques de sable, les toitures d'ardoises grises, les corniches, les ouvertures rectangulaires allongées des fenêtres à meneaux en pierre et des trumeaux, les frontons triangulaires et semi-circulaires.


RUBROUCK

Guillaume de Rubrouck ou de Rubroeck, dit Rubruquis (1215-1295), né à Rubrouck, est un franciscain flamand,de langue latine, sujet et intime de Saint-Louis. Il se rend en Mongolie en 1253-1254, pour évangéliser les Mongols,précédant ainsi Marco Polo. Il visite Karakorum, la capitale de l'Empire dont il donnera quelques descriptions. Nepouvant, à son retour, joindre le roi, il lui écrit une longue lettre relatant son voyage dans l'Empire mongol, source essentielle et grande œuvre littéraire, mais qui ne connaîtra jamais la popularité du livre de Marco Polo.


WATTEN

Situé au cœur de la Flandre maritime dans le Houtland, Watten est à la limite de la Flandre traditionnelle. Avec ses 72 mètres d'altitude, le Mont de Watten (appelé "Montagne" par ses habitants), est le maillon le plus occidental de la chaîne des Monts des Flandres.

Le bourg de Watten s'est développé en contrebas du mont, le long du fleuve l'Aa, tandis que les hauteurs de Watten accueillaient l'abbaye, les fortifications et le moulin.


L'abbaye Notre-Dame du Mont de Watten, fondée par le prêtre Olfride en 1072, fut le premier monastère de chanoines réguliers en Flandre .


Le Moulin de la Montagne : Construit avec des matériaux provenant de l'abbaye, le moulin date de 1731. Il remplace un moulin bois et se situe surdes vestiges de fortifications. Le moulin fonctionna jusqu'en 1930, il perdit deux ailes dans une tempête sept ans plus tard. Il ne fut réutilisé qu'en 1940 mais comme observatoire par l'armée allemande. C'est dans son état d'après-guerrequ'il fut acquis par commune de Watten en 1985. La tour en pierre et brique reçut une nouvelle toiture en octobre 1987et des ailes un an plus tard. En 1994 un nouveau mécanisme fut installé et le moulin peut à nouveau moudre le grainen tournant au gré des vents de Flandre d'Artois.


BLOCKHAUS D’EPERLECQUES

C'est à la fin de l'année 1942 qu’Adolf Hitler ordonne la construction dans le nord de la France d’un bunker destiné aulancement des fusées V2. Le site devait servir d’usine de fabrication d’oxygène liquide. Il devait également servir debase de lancement et assurer le stockage de 108 fusées, soit trois jours de tir intensif.

La construction est confiée à l’Organisation Todt en mars 1943 qui devait le livrer en état opérationnel en novembre dela même année. C'est le plus grand blockhaus du nord de la France, témoin de l'occupation nazie dans la région. C'estune masse de béton de 130 000 tonnes, longue de200 mètres, large de 90 et haute de 22. Une dallede 5 mètres d'épaisseur protège l'ensemble des bombes alliées.

Le site portait le nom de code KNW (Kraftwerk Nord West) : centrale électrique du nord-ouest.

Le 27 août 1943, comprenant l'ampleur de cette machine de guerre, les Alliés envoient 200 forteresses volantes B-17 y lâcher plus de 300 bombes, en particulier du type Tallboy. Le blockhaus n'est pourtant pas détruit mais il estnéanmoins démasqué. La construction reprend mais le projet d'assemblage et de lancement des fusées est transféré àla Coupole d'Helfaut. L'ouvrage est alors transformé en usine de production d'oxygène liquide, ce comburant étantnécessaire dans les fusées V2.


Une bonne partie de cette documentation est une reprise d'articles de Wikipédia.

Lille-Londres 2012 des jeunes d'écoles de cyclotourisme du Nord-Pas-de-Calais


La Commission Jeunesse de la Ligue Nord-Pas de Calais organise :
                Lille-Londres Olympique 2012
                      Du 4 mai au 8 mai 2012

A l'occasion des prochains Jeux Olympiques de Londres, environ 90 jeunes (à partir de dix ans) issus des Ecoles de Cyclotourisme de la région et leur encadrement vont réaliser un défi sportif d'environ 250 km en vélo (par relais pour les plus jeunes)  et de découverte durant ces cinq journées.

Le samedi 5 mai, le groupe se rendra à Calais pour rejoindre l'hôtel de ville (vers 16h30) et ensuite, le Centre  Européen de Séjour.

Nous avons accepté d'accompagner le groupe pour la fin du parcours.

Le samedi 05 mai 2012  le lieu de rendez-vous pour rencontrer les jeunes sera à l'entrée d'Ardres au lieu-dit le  Palentin. Il faudra attendre tous les groupes (7 au total) : 4 groupes de plus jeunes qui ne font que 50 km et 3 groupes de plus grands qui font 75 km.
Nous ne pourrons pas nous mêler aux jeunes participants. Nous serons, soit en tête d’un groupe, soit derrière le groupe (c’est la réglementation qui est imposée par la Jeunesse et Sport )



La news letter concernant l'encadrement

Le trombinoscope des encadrants

Vu l'arrivée prévue à Calais à 16h30, Marc propose une rencontre à Ardres lieu-dit le Palentin à 15h30. Donc départ de Calais à 14h30 avec possibilité de nous retrouver sur le parcours pour les retardataires ou moins entraînés.


Marc pense qu'on doit être en nombre, invitez les compagnes, amis, enfants en essayant d'avoir tous le même maillot.

Concentration du 10 juin 2012




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire